Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rigoduche au Burkina
1 septembre 2013

me voilà ! les vacances sont quasi terminées ! donc petit compte rendu de mon arrivée !!!

9 août : de nouveau le départ !!!

Arrivée à Ouaga où je retrouve Azeta et donc Hyacinthe, ami donné par une fille en formation avec moi à Paris. il nous a donc hébergé, fait sortir...surtout Azeta ! j'ai pu utilisé sa voiture, 4x4...me demandez pas la marque !!! mais pas dernier cri ! les vitres ne fermaient pas bien, aération naturelle donc il y a une fois où la pluie nous a battu !! Azeta a été obligée de passer derrière !!!

Après quelques jours à Ouaga, où j'ai retrouvé la pollution, le bruit, les moustiques, la poussière...nous partons pour Tenkodogo !!!

Comme ce sont les congés, tout le monde est chez Tantie Marie : Alidou et sa femme Safi. les jeunes mariés ! Karim et Hamed, fils de Marie, Sali.

le repos commence : sieste, lecture et discussions...avec biensûr le tô qui m'attendait sauce gombos !!!!!...j'oubliais le thé...et son premier au bout d'une heure, puis le deuxième et enfin le troisième ...donc comptez bien une demi-journée !!

bon, j'en ai aussi profité pour me faire de nouvelles jupes et robes !!....aller un peu un peu danser ! avec la bière ça aide !!!

J'ai également retrouvé l'inspecteur Kalapé avec qui nous avons longuement échangé sur le mariage pour tous, les relations sentimentales avec les africains...enfin, comme d'hab, très intéressant et il n'y avait pas de nous arrêter !!!

J'ai vu l'Abbé Donatien qui m'a apporté du pain de Garango dont je raffole !!

J'ai également fait une journée au village. J'ai trouvé Papa Abdoulaye avec toute sa famille en bonne santé. Pareil pour Caroline. Ses enfants étaient chez sa maman. Elle a construit une maison en torchis mais avec un toit en tôle....très bien ! elle grouille !! Franceline, même chose, mais Albert qui est parti au Gabon l'aide en envoyant de l'argent ! sa maison est plus grande : il y a une chambre . on dira ici "chambre/salon". Ne cherchez pas de cuisine, ni douche. Tout ça se trouve à l'extérieur !! Les enfants de Franceline vont bien ! J'ai oublié le prénom du petit dernier....

Je suis remontée sur Ouaga dimanche dernier. Lundi, avec Bouba, le frère de Hyacinthe, nous sommes allés à l'école. J'ai récupéré ma maison en début d'après-midi !! Nous avons ensuite fait quelques courses : la clé 3G pour internet, des busines pour lui et quelques courses pour la maison et manger !!

j'ai ainsi pu poser mes valises ! quel bonheur ! la maison est très agréable, spacieuse ! le quartier est sympa ! la voisine est venue se présenter !! il y a, comme dans beaucoup de quartier ici, tout à proximité !! une petite boutique avec l'essentiel, au bord du goudron, les marchandes de légumes et de fruits !!! à pied, tout se fait !! Biensur, eux prendraient la moto !

Mon voisin, Grégoire, bosse au collège qui dépend de mon école. Il est très sympa. Vendredi soir, il m'a emmené fair eun tour pour me montrer une grand eépicerie, un commerçant pour le mouton grillé, une boucherie ! eh oui, c'est la capitale ! même une boulangerie à étage ! on a fini par une bière quand même ! ma première depuis mon retour sur Ouaga !

Issa est venu inaugurer ma maison, mon premier invité !!! c'est lui qui s'est occupé de la moto !

D'ailleurs, la moto ....Me voilà en possession d'une I8, Yamaha !! Eh oui ! Je suis repartie avec ma moto !!! mais c'est indispensable ici ! Après, le vélo ?? ba, disons qu'il fait chaud à 12h30, à la débauche et n'en parlons pas du mois de mars, avril, mai !!! Donc, j'ai pris la moto ! mais ce sera evc modération...Ici, ils sont complètement fous ! Ils ne respectent rien ! Ils ont même mis en place, dans certains coins, des chronomètres pour indiquer aux automobilistes et motobilistes le temps qu'il reste pour que le feu passe au vert..façon de les dissuader de griller le feu.....!!!!

Efficace ???? bof, très bof !!!!

Donc, j'ai effectué mes premiers trajets..je fais doucement et ceux, qui ne sont pas contents..ils gueulent!!!!

Je me dis que pour aller en ville où la circulation est plus dense, je prendrais le taxi, si je ne me le sens pas !

Mon quartier s'appelle "Patte d'oie" et il est un peu éloigné du centre. Mais à 3 ou 4 km de l'école donc très bien. J'ai mis 10 minutes vendredi matin.

Par contre, beaucoup, beaucoup de moustiques ! j'essaie de ne pas oublier avant de sortir de me mettre du produit ! mais rien à voir avec le village ! Je n'ai pas pris de produit pour imbiber els vetements mais je crois que je vais aller voir en pharmacie !

L'école ?? Ba oui quand même, que je vous parle de mon école "les lauréats"

Je n'ai pas pris de photos encore. J'ai privilégié la maison !!

J'ai rencontré la directrice adjointe, chargée de la pédagogie, Déborah. La directrice, MMe Nassar ("madame"), s'occupe de l'administratif. gentille, peu vu.

Je vais donc tenir une classe de CE1/CE2 avec envion 26 élèves. Sabine, une nassara, aura aussi un CE2, elle bossera en doublon à partir de janvier avec Elena, burkinabé et Gwenola, nassara aussi aura un CE1.

Le reste des collègues sont africains. Mais pour l'instant, simplement, croisés, "bonjour, ça va ?"....

Donc, j'ai commencé à préparer, à bosser avec les collègues...enfin, ça s'annonce bien ! à voir ! Nous avons la pré-rentrée mardi et mercredi puis la rentrée jeudi.

Il y a deux prof (français Sébastine et hist/géo, Kevin) qui sont arrivés de France. ils logent nesmeble dans une villa avec un proviseur qui ne sera là que trois fois un mois dans l'année ! Il vit sur Poitiers sinon...c'est rigolo !!!!


Donc, pour terminer....Hier soir, j'ai retrouvé SG Lassane. Il travaillait à la mairie de Bané, commune où se trouve Oumnoghin. Il va quitter et venir en ville mais surement à Bobo ! il est venu avec un ami et nous sommes allés à un concert enfin un coup de pub pour un des opérateurs téléphoniques en plein air ! très sympa ! on a bien ri ! Par contre, en France, on va venir s'arrêter, debout...Ici, on vient, on arrête la moto et on s'assoit dessus !!! .....

Voili, voilou ! les nouvelles du mois d'août !!!!

Demain, je vais aller un peu à l'école et paufiner mes préparations !!!

Si une dernière chose : skype fonctionne bien !!! c'est trop cool !!!

à très vite au plaisir de vous lire ou de vous parler !!!

Je vous embrasse

Lilou

Alidou repasse ! Alidou repasse ! oui ! oui !

 

Azeta et SAfi la femme d AlidouAzeta et Safo s'apprêtent pour aller à l'enregistrement de Faso Academy !

IMG_3465Azeta est prête à sortir en boîte !!

la petite familleCasimir et MI-Carême, les enfants d'Azeta

le petit de Francelinele petit de Franceline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rigoduche au Burkina
Publicité
Archives
Publicité