Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Rigoduche au Burkina
20 octobre 2013

batiment primaire avec ma classe dans l'angle

IMG_3536batiment primaire avec ma classe dans l'angle

IMG_3537 l'administration

IMG_3538la cafétéria pour le goûter

IMG_3540

IMG_3571ma classe

L’école et autre…. !!!!

Non ! Non ! Je ne vous ai pas oublié !! Mais je me laisse une fois de plus prendre par le rythme burkinabé ! Qui vous le savez me convient bien et dans lequel je n’ai aucune difficulté à rentrer !!

Donc, depuis mon dernier mail, j’ai fait ma rentrée…je suis même presque en congés ! le 28 octobre pour une dizaine de jours !! Mais bon, je suis là pour vous parler de l’école !

Une classe de CE1/CE2 avec 22 élèves. Des africaines pures souches ou des métisses ! Bon, comment dire….C’est différent du public que j’avais en France….là, ceux sont des enfants de famille aisée voire très aisée ! donc ce qui signifie qu’il y a du personnel de maison (nounou, bonne, cuisinière, chauffeur qui viennent les chercher à la sortie de la classe…) donc les enfants ne font rien. Ce qui fait qu’en classe, ils ne sont pas autonomes. Ils ne font pas attention à leurs affaires, ne savent pas ranger. Ils peuvent se lever avec leurs cahiers sur la table et sortir pour rentrer chez eux ….tout laisser comme ça ! ou un crayon par terre, ils ne vont pas ramasser…Ba non ! à la maison, on va racheter !...donc il y a beaucoup de boulot sur ce plan-là. Niveau apprentissage, ils m’ont mis dans l’ensemble des élèves avec peu de difficultés. Ils sont 3/4 à avoir quelques difficultés. Les autres, dans l’ensemble, ça va !

Niveau discipline, pas toujours facile. Mais toujours avec les CE1 qui ne sont pas du tout dans une dynamique de travail. très bébé ! passifs! en attente du temps qui passe !! donc on y travaille mais c’est fatigant !!

Sinon, chaque jour, je dois être à 7h à l’école. Les élèves arrivent à 7h15 jusqu’à 12h20/12h40. Une récré de 9h50 à 10h10. Deux surveillances dans la semaine. La Bibliothèque, l’informatique et les 4 heures d’anglais sont dispensés par des intervenants. Chaque niveau fait 4h d’anglais donc plusieurs fois, je me retrouve avec un seul niveau.

Le mercredi, j’ai cours de 15h20 à 17h20. Les autres aprem c’est libre ! Nous avons en général une réunion tous les 15 jours !!! donc niveau rythme…je pensais que le lever serait difficile.. ; Eh bien non !! bien sûr, je ne fais pas de folie le soir ou pas tous les soirs car sinon, lever à 5h50 donc vous imaginez….

Quand je termine, je rentre. Je mange. En plus, Azeta jusque-là n’avait pas commencé les cours donc j’arrivais c’était prêt. Quand elle aura commencé, on va s’organiser pour préparer la veille au soir !! sinon, je rentre vers 13h/13h15, le temps de préparer.. ; je mange vers 14h/14h30 !

Donc je mange, je fais une sieste ! Indispensable…..je me mets au boulot pour mes cours pendant 1h/1h30 et vers 17h je suis dispo !!! le pied !!!

Donc je peux sortir, lire, me reposer, causer…le jeudi, je commence les cours de danse. Je vais voir si j’ajoute le mardi mais ce n’est pas à côté de la maison donc à voir !! C’est vraiment cool ! Car j’ai du temps ! le we commence le vendredi à 12h40 !!! moi qui revendique depuis…le we à 3 jours, j’y suis presque !!!

Au niveau des collègues : il y a des français et des burkinabés ! Tous très sympas ! on ne se voit pas beaucoup car peu de temps où l’on se retrouve ensemble…

Maïmouna tient le CP / Gwenola le CE1/ Sabine le CE2/Déborah le CM1/François CM1/ Hado le CM2.

Il faut un peu d’organisation car pour imprimer les préparations, exercices c’est dans la salle des maitres qui se trouvent dans le bâtiment administratif. Celui-ci n’est ouvert que sur nos heures de cours….donc ça veut dire à la récré ou à 7h en arrivant ….pour les photocopies, elles doivent être déposées 48h à l’avance…..eh oui ! Donc autant vous dire que les premières semaines…ça a été la course ! Maintenant ça va mieux !!!

J’ai regretté mon imprimante. Je vais voir si j’en achète une ou pas. Là, actuellement, je gère comme ça !

Voili, voilou, au niveau du travail ! Tout va bien ! Tout se passe bien !

Le reste : tout va bien ! Tout se passe bien !!

Je me suis faite à la circulation ! je circule de nuit comme de jour ! la nuit, pas tard ou accompagnée !

Je vais à des concerts, je rejoins des amis dans des bars dansants… mais c’est surtout le we !

La semaine passée, je suis allée au match de qualification « Burkina/Algérie » : un grand moment ! j’ai eu chaud ! dès 14h30 en plein soleil pour un match qui commençait à 16h…dans des gradins en plein soleil sous 37°C….no comment !!

Il a d’abord fallu pour entrer plus vite escalader des grilles….bonne expérience mais pas sure qu’elle soit à renouveler ;) ou en tous cas, pas pour une grande occasion comme ça !!

Pour les ballades, je commence à me renseigner aussi… tranquille ! Mais je ne m’ennuie pas du tout !

J’ai commencé la danse africaine ! trop bien ! 1h30 sous paillote avec musicien et prof burkinabé ! élèves blancs et noirs ! la sueur à fond ! J’étais trempée !!! mais qu’est-ce que ça fait du bien ! j’y vais le jeudi soir ! il y a possibilité le mardi et dimanche soir !

Vendredi, je suis allée rencontrer une nana Sarah d’une association « entrepreneurs du monde » qui a son siège à Poitiers et qui œuvre au Burkina, Togo, Bénin…sur de la micro-finance, micro-crédit, entreprenariat social. Je vais offrir mes services sur la mise en place d’activités, jeux pour les formations qu’ils dispensent aux bénéficiaires des projets. Un appui pédagogique.

Eh oui quand même je n’allais pas laisser le milieu associatif comme ça ! !!

En plus, à la maison, on a coupé les arbustes qui nous cachaient la lumière et qui attiraient les moustiques donc maintenant la terrasse est accessible.. non pas qu’il n’y a plus de moustiques mais la saison des pluies touchant à sa fin plus ça, je peux me mettre sur la terrasse..avec produit et spirale anti-moustique… ça diminue le nombre de piqures !!!! donc ça aussi c’est cool ! je peux enfin profiter d’être dehors tout le temps !!!! et manger dehors …..

Bon, je pense avoir fait le tour du principal !!!le reste, ce sont des anecdotes de la vie courante que j’aurais l’occasion de vous raconter ultérieurement !

Je pense bien à vous ! Je vous envoie du soleil et de la chaleur !

Bises

La rigoduch / Lilou

Publicité
Publicité
Commentaires
La Rigoduche au Burkina
Publicité
Archives
Publicité